Communiqués de presse
 - 

DELEGATION SANTE EN IRAN

25.01.16

Une délégation de MEDEF International, en partenariat avec la FEFIS et le LEEM, s'est rendue à Téhéran du 17 au 20 janvier.

Cette mission fait suite à la rencontre au MEDEF le 15 octobre dernier entre le ministre de la santé iranien, le Dr. Hashemi, et un panel représentatif des acteurs français.

 

Cette délégation était conduite par Pierre Savart, directeur des opérations internationales du LEEM et était composée de 25 entreprises représentant la diversité de l'offre française dans le domaine de la santé: construction et gestion d'hôpitaux, équipement et matériels médicaux, chirurgie de pointe, produits pharmaceutiques, santé connecté, et avocats internationaux spécialistes des questions de santé.

 

Durant la mission, la délégation a rencontré les principaux acteurs publics et privés du secteur de la santé en Iran: autorités ministérielles et de régulation, organisme de la sécurité sociale, hôpitaux publics et cliniques privés, chambres de commerce, association des fabricants et distributeurs de produits et laboratoires pharmaceutiques, centres de recherche, associations humanitaires et banques d'investissement. La délégation a également pu rencontrer les autorités de l'Institut Pasteur d'Iran, témoignage de la longue et profonde collaboration bilatérale dans le domaine de la recherche scientifique et de la lutte contre les maladies infectieuses.

 

La concomitance de la levée des sanctions internationales avec l'arrivée de la mission, a permis aux membres de la délégation et à leurs partenaires potentiels d'aborder des sujets de collaboration de façon très concrète.


De , dans les priorités des autorités iraniennes, figure la mise en place d'un plan de développement de la santé, afin de favoriser l'accès de la population iranienne à des soins accessibles et de qualité. Cette volonté devrait se traduire par la construction de nombreux hôpitaux et de centres de santé, un renforcement de la production pharmaceutique locale, le développement de partenariats internationaux en recherche et développement dans le domaine des biotechnologies, tout en capitalisant sur l'usage de nouvelles technologies afin de promouvoir la prévention et améliorer l'accès aux soins dans les zones rurales.

 

Afin d'inscrire ces actions dans des partenariats de long terme, MEDEF International recevra de nouveau le Ministre Iranien de la santé dans le cadre de la visite officielle historique du Président Iranien Hassan Rohani en France les 27 et 28 janvier prochains.