Bio-informaticien

Autres appellations

Modélisateur

Bio-informaticien Programmeur

Objectifs

Concevoir et développer les outils nécessaires à une exploitation optimale des données biologiques provenant de multiples technologies (séquences d'ADN et de protéines, données d'expression, données de cartographie, ...).

Assurer la modélisation de ces données aux formats multiples et développer des représentations graphiques pour aider les chercheurs et les chimistes à analyser les molécules et mettre au point les procédés les efficaces.

 

Informations

La bio-informatique est un des leviers d’optimisation de la R&D. Elle permet la modélisation et le développement de représentations graphiques pour aider les chercheurs, biologistes et chimistes à analyser les molécules et mettre au point les procédés les efficaces.

 

Cette discipline émergente de la recherche se situe à l'interface de la biologie et de l'informatique, c’est un champ de recherche multidisciplinaire où travaillent de concert biologistes, médecins, informaticiens, mathématiciens et physiciens, dans le but de résoudre un problème scientifique posé par la biologie.

 

La bio-informatique regroupe de vastes domaines d’application, de l'analyse du génome à la modélisation de l'évolution d'une population animale dans un environnement donné, en passant par la modélisation moléculaire, l'analyse d'image, l'assemblage de génome et la reconstruction d'arbres phylogénétiques. Cette discipline constitue la « biologie in silico », par analogie avec in vitro ou in vivo.

Activités

Organisation et structuration des bases de données afin de pouvoir trier, visualiser et analyser les données biologiques issues de sources diverses

Analyse et exploitation optimale des données biologiques

Développement d’algorithmes pour assurer le traitement des séquences :

comparer des séquences entre elles

déterminer les protéines possiblement exprimées par un génome et les modifications post traductionnelles qu’elles peuvent subir

prédire la structure 3D de protéines ou leurs caractéristiques biochimiques

Modélisation par informatique des processus biologiques afin de :

proposer un modèle à des phénomènes biologiques observés

observer les conséquences sur le modèle de variations d’un paramètre local

Diplômes

Master 2
Ingénieur

Experience

Non accessible aux débutants

Experience détail

Expérience professionnelle nécessaire, chez un utilisateur ou une entreprise du domaine.

Niveau d'études

Le métier de bio-informaticien nécessite un double champ de compétences en biologie (principalement en génomique) et en informatique.

Une formation complémentaire en statistique ou informatique peut être requise (data-management).

Mobilité

Pour répondre aux nouveaux enjeux en bio-informatique, les entreprises du médicament requièrent de nouveaux profils, les bio-informaticiens à l'interface entre le monde de la biologie et celui de l'informatique.

Le grand développement des recherches en matière de génétique devrait avoir pour résultat une hausse de la demande de bio-informaticiens dans ieurs pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis.