Ecole de l’innovation Thérapeutique ARIIS / AVIESAN / MIS’APPRENTISSAGE

26.06.14
De nouveaux liens créés entre chercheurs du public et du privé

Conférences, études de cas, rencontres avec des experts… Les formats de discussion entre doctorants, chercheurs académiques et acteurs de la recherche pharmaceutique se sont succédés lors de la seconde édition de l’Ecole de l’Innovation Thérapeutique, qui se déroulait du 11 au 14 juin 2014 à Seine Port, en région parisienne. Près de 80 participants ont ainsi découvert de façon dynamique et interactive les enjeux de la R&D pharmaceutique, présentés par des représentants d’une vingtaine d’entreprises - laboratoires pharmaceutiques internationaux et entreprises d’imagerie médicale -, accompagnés d’une quinzaine d’experts académiques.

« La recherche académique et l’industrie de la santé en France sont reconnues toutes deux au niveau international comme performantes et de très grande qualité. Pour garder cette excellence, l’une se nourrit de l’autre. Nous tenons à ce que les jeunes chercheurs aient cette vision élargie de la recherche partenariale », a déclaré Thierry Damerval, directeur général de l’Inserm, en introduction de cette Ecole de l’Innovation.

Métiers de la recherche privée, propriété intellectuelle, modèles de projets de recherche mixte public/privé, grands programmes européens, de nombreux sujets sur les profonds bouleversements de l’industrie pharmaceutique et les modèles économiques émergents ont été abordés. Des grands domaines scientifiques et thérapeutiques ont également été explorés : maladies rares, big data, cancérologie, antibiothérapie, maladies du système nerveux central… Les participants ont pu ainsi toucher du doigt la complexité de la R&D pharmaceutique à chaque étape, de la recherche exploratoire jusqu’à la mise sur le marché d’un médicament.

« Nous venons tous des mêmes écoles ou universités. Il s’agit juste ensuite de faciliter les échanges entre chercheurs du public et du privé. L’innovation ne se décide pas, mais l’environnement favorable à son éclosion, lui, peut être créé. Cette école de l’innovation y participe pleinement », souligne Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement, Directeur Scientifique d’Ipsen et Président d’ARIIS.

Un format inédit qui séduit

Ces deux jours et demi de rencontres intenses ont été rythmés par des temps d’échanges informels, une opportunité pour aborder en détail le projet de recherche, les partenariats envisagés ou les perspectives de carrière professionnelle des uns et des autres, et pourquoi pas, prendre date pour un rendez-vous individualisé. L’Ecole de l’Innovation crée elle-même une communauté de chercheurs, un maillage public/privé, qui aura un prolongement sur le web avec la mise en place d’une plateforme d’échange entre les différents participants. Une synthèse des conférences et débats de l’Ecole de l’Innovation est d’ores et déjà disponible. Des vidéos et des interviews seront postées prochainement sur la page Linkedin du Leem.
L’Ecole de l’Innovation, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche destinée à faire découvrir le secteur et les métiers aux étudiants, est une des illustrations de la mission partagée d’AVIESAN et d’ARIIS : favoriser la mise en place de ces réseaux de recherche entre laboratoires académiques, industries de santé, structures hospitalières…

D’autres initiatives supportent également cette mission, comme par exemple, la simplification de la mise en place des partenariats de recherche avec l’élaboration par AVIESAN d’une charte du mandataire unique, et des modèles d’accord validés par AVIESAN et ARIIS.

Les partenariats entre acteurs de la recherche biomédicale publics et privés sont incontournables également dans la conduite des essais cliniques. La mise en place d’une convention unique pour les recherches biomédicales à promotion industrielle dans les établissements de santé publics, annoncée par le gouvernement le 18 juin, est un outil important pour favoriser ces partenariats, essentiels au maintien de l’excellence thérapeutique en France et à l’accès précoce des patients aux molécules et produits de santé innovants.

Toutes ces initiatives créent ou renforcent les réseaux unissant les différents acteurs de la recherche biomédicale, de la recherche exploratoire au développement clinique. Cette dynamique de partenariats constitue un véritable levier de l’innovation thérapeutique en France. Elle sera portée demain par ces jeunes chercheurs de l’Ecole de l’Innovation.

A propos d’AVIESAN :

Créée en avril 2009, Aviesan rassemble les grands acteurs en sciences de la vie et de la santé en France : le CEA, le CNRS, la Conférence des directeurs généraux de CHRU, la Conférence des présidents d’université, l’Inra, l’INRIA, l’Inserm, l’Institut Pasteur et l’IRD. Plus récemment des membres associés ont rejoint Aviesan : ARIIS, Cirad, EFS, Fondation Mérieux, Ineris, Institut Curie, Institut Mines-Telecom, IRSN, IRBA et Unicancer.
Aviesan est née de la volonté d’accroître encore les performances de la recherche française, en favorisant sa cohérence, sa créativité et son excellence.
Aviesan a pour objectifs de :
•    coordonner l’analyse stratégique, la programmation scientifique et la mise en œuvre opérationnelle de la recherche en sciences de la vie et de la santé ;
•    donner un nouvel essor à la recherche translationnelle
•    favoriser la transdisciplinarité
•    veiller à la cohérence des projets en matière de thématiques et d’infrastructures ;
•    assurer la valorisation clinique, économique et sociale des connaissances, en facilitant notamment les partenariats industriels ;
•    définir des positions communes en matière de recherche européenne et de coopération internationale ;
•    harmoniser et simplifier les procédures administratives des laboratoires.
La mise en œuvre de ces objectifs se fait au sein de dix instituts multi-organismes (ITMO) dont le rôle principal est d’animer la réflexion stratégique au sein de leur propre communauté scientifique.

A propos d’ARIIS :

Créée en 2010, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologies médicales, diagnostic, biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaine et vétérinaire, ainsi que de développer les partenariats public/privé vecteurs d’innovation en santé. Première Alliance nationale au monde qui fédère l’ensemble des Industries de Santé, ARIIS favorise  l’émergence d’une transversalité porteuse d’innovation, pour que l’idée se transforme rapidement en solution de santé concrète pour le patient. Sous l’égide de la Féfis (Fédération Française des Industries de Santé) qui fédère les douze syndicats professionnels du secteur, ARIIS est composée d’une soixantaine d’industriels.
Interlocuteur privilégié d’Aviesan, ARIIS interagit avec l’ensemble des parties prenantes, formant, informant, encourageant le dialogue et le partenariat afin de :
•    Construire des passerelles entre des secteurs aux cultures parfois éloignées
•    Accroitre la visibilité des activités de R&D en France
•    Renforcer l’attractivité du territoire français pour les activités de recherche et développement

A propos de MIS’APPRENTISSAGE :

MIS'APPRENTISSAGE est Collecteur-Répartiteur de la Taxe d'apprentissage pour les entreprises entrant dans le champ conventionnel de la Convention Collective Nationale des Industries Pharmaceutiques et dans celui de l'Union. Cette habilitation s'inscrit dans le cadre d'une convention de coopération signée entre le secteur du médicament et le Ministère de l'Education nationale. Mis’Apprentissage finance la participation des doctorants à l’école de l’innovation thérapeutique.