-

Entreprises du Médicament : Accord sur les salaires minima 2014 et création d’un salaire plancher de 1 500 €

10.01.14
Dans un contexte persistant de crise économique et malgré des mesures impactant défavorablement le secteur dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale, les Entreprises du Médicament s’efforcent de maintenir le pouvoir d’achat des salariés, en revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels.
Les partenaires sociaux ont signé le 8 janvier 2014 un accord revalorisant les salaires minima conventionnels, à compter du 1er janvier 2014, de + 1,2 % pour l’ensemble de la grille de classification.

Cette année encore, un effort particulier a été fait en faveur des bas niveaux de qualification, en créant un salaire minimum mensuel plancher de 1500 € bruts à partir d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Cet accord prévoit qu’aucun salaire ne peut être inférieur à 1 500 € pour les salariés des groupes de classification 1A, 1B, 1C et 2A, ayant un an d’ancienneté. Cette mesure permet de faire bénéficier les salariés du groupe 1A d’une augmentation de 3,9 % (à comparer à l’augmentation moyenne pour l’ensemble de la grille de 1,2 %).

La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC sont signataires de cet accord. Force Ouvrière, a priori non signataire, doit faire connaître rapidement sa position. La CGT et l’UNSA, quant à elles, se sont déclarées en séance non signataires.

Les partenaires sociaux rappellent dans cet accord la nécessité de comparer les rémunérations entre les femmes et les hommes et de prendre, le cas échéant, des mesures de rattrapage et de rééquilibrage.

Retrouvez toutes les dernières informations sur : https://kientrucxaydung.info/espace-medias