Communiqués de presse
 - 

La Fondation des Entreprises du Médicament soutient sept initiatives innovantes destinées à réduire les inégalités sociales de santé

22.07.15

Résultats de l’appel à projets 2015 et 1er Prix des collaborateurs.

La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, placée sous l’égide de la Fondation de France, organise chaque année, depuis sa création en 2008, un appel à projets afin de soutenir des initiatives innovantes d’acteurs associatifs œuvrant pour la réduction des vulnérabilités et des inégalités sociales de santé  en France.
Cette année sur un total de 39 dossiers reçus dans le cadre de son appel à projets, le Comité exécutif de la Fondation des Entreprises du Médicament a sélectionné 7 projets que la Fondation subventionnera en 2015. Afin de permettre aux salariés des entreprises du médicament et du Leem de prendre part à la sélection des projets subventionnés, la Fondation des Entreprises du Médicament a créé en 2015 « le Prix des collaborateurs du Leem et des entreprises du médicament ». Grâce à un système de vote, chaque collaborateur a eu la possibilité de distinguer le projet qui l’a le convaincu : deux initiatives arrivent à égalité en tête des suffrages.


Résultats de l’appel à projets 2015 de la Fondation des Entreprises du Médicament :

 

Deux lauréats ex-aequo…pour la 1ère édition du Prix des collaborateurs du Leem et des Entreprises du Médicament :

 

« Les MICI au travail » - Association François Aupetit (20 000 euros)
Mise en place d’un service spécifique d’information sur les droits et d’accompagnement visant à favoriser ou optimiser l’employabilité des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) : formation scolaire ou professionnelle, arrivée et maintien dans l’emploi, reclassement professionnel voire sortie de l’emploi.

•  « Adolescence et maladie chronique : innover pour restaurer la qualité de vie »– Association Dessine-moi un mouton (20 000 euros)
Ouverture d’un service dédié aux adolescents et jeunes adultes (entre 15 et 25 ans) concernés par une maladie chronique transmissible (dont le VIH-Sida). L’idée est d’accompagner ces personnes en grande précarité et en construction identitaire vers l’acceptation de la maladie. L’autonomie dans la prise des traitements et de manière générale l’amélioration de leur qualité de vie individuelle et familiale sont recherchées. Il s’agit concrètement d’un accompagnement individualisé prenant en compte la santé dans sa globalité (suivi médical, suivi psychologique, suivi socio-éducatif), au moyen d'outils thérapeutiques innovants (« travail sur l'éprouvé », élaboration d'outil de prévention par les jeunes pour les jeunes, pratiques somatiques, socioesthétique, etc.) pour notamment restaurer le lien avec le corps, première victime de la maladie chronique.

 

5 projets également subventionnés par la Fondation des Entreprises du Médicament :

 

« Plaquette infos "santé et droits" en prison » - Associations de lutte contre le Sida – ALS (5 000 euros)
Réalisation, avec des détenus, et diffusion d’une plaquette d’information (en français et en 5 langues étrangères) sur deux sujets : la santé et la continuité des soins en prison ; l’accompagnement à la sortie et l’accès au droit commun.

•  « Faire connaître la maladie à travers un film documentaire » - Association Alliance Arthrogrypose (5 000 euros)
Réalisation et diffusion d’un film : « Vivre avec l’arthrogrypose », maladie congénitale, rare (1/4000) qui touche les articulations. Il s’agit d’aider les familles désemparées au moment de l’annonce du handicap (à l’occasion d’une échographie ou bien au moment de la naissance). Ce film permettra également d’informer les professionnels de santé (kinésithérapeutes, orthopédistes…) ainsi que les différents services intervenant auprès de la petite enfance (crèche, halte-garderie, écoles, équipes des services de Protection maternelle et infantile, …)

« Réduction des inégalités sociales de santé à destination d'un public de migrants vulnérables et exclus des dispositifs existants » - Association Habitat Cité (10 000 euros).
Accompagnement renforcé pour permettre à des migrants russophones isolés et sans ressources d'ouvrir leurs droits à la couverture maladie, d'être orientés vers les dispositifs de santé adaptés et d'assurer un suivi psychologique de ces personnes en exil en grande souffrance psychique.

« Vidéo d'animation pédagogique sur le thème de l'observance » - Association Actions Traitements (10 000 euros)
Développement d’un outil efficace à destination des patients et des soignants sur l’observance au travers d’une vidéo d’animation pédagogique de 3 minutes illustrant de façon ludique la notion d’observance des traitements.

« Touch !", application smartphone pour les adolescents atteints de cancer » - Association  Jeunes Solidarité Cancer (10 000 euros)
Création d'une application mobile (smartphones et tablettes), gratuite et évolutive pour répondre aux nouveaux besoins d'informations et de des jeunes concernés par le cancer. L’appli « Touch », ludique et attractive, devrait permettre aux jeunes d’être mieux informés pour mieux s’investir dans leur parcours de soins, et briser l'isolement en favorisant le dialogue.


Les perspectives 2015-2016 de la Fondation des Entreprises du Médicament

 

Forte du succès que rencontre cet appel à projets annuel auprès du secteur associatif, la Fondation des Entreprises du Médicament projette en 2016 d’organiser un colloque consacré à la réduction des inégalités sociales de santé.
Cet évènement sera l’occasion :
- pour les associations déjà subventionnées de présenter les résultats de leurs actions, en particulier celles primées en 2015,
- d’annoncer les nouveaux projets d’associations dans le cadre de l’appel à projets 2016.