Communiqués de presse
 - 

La lutte contre le cancer de l’enfant au centre de l’action de la Fondation des Entreprises du Médicament en 2019

24.01.19
Le Comité exécutif de la Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, qui s’est réuni le 9 janvier dernier, a décidé de consacrer la majorité de son budget 2019 en faveur de l’oncologie pédiatrique. Le Comité exécutif a été renouvelé en vue de cet objectif et a élu Jean-Luc Harousseau à la Présidence de la Fondation, pour son expertise en matière d’onco-hématologie (1) .

En France, le cancer est la première cause de décès par maladie chez l’enfant. Chaque année, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués et 500 en meurent. La Fondation des Entreprises du Médicament a décidé de placer l’oncopédiatrie comme un axe prioritaire en 2019 : elle financera des projets portés par des organismes d’intérêt général à but non lucratif qui luttent contre le cancer de l’enfant.

Cette volonté s’inscrit dans une démarche large des industriels du médicament de s’engager en faveur de l’oncopédiatrie. Ainsi, le comité Cancer du Leem est à l’origine d’une démarche collaborative avec des associations de familles et de patients, des médecins et des chercheurs autour d’une plateforme d’actions commune, baptisée IMPACT (Innover, Mobiliser, Partager Autrement pour Combattre et Traiter les enfants et les jeunes adultes atteints de Cancer).  

Appel à projets de la Fondation, en oncopédiatrie pour 2019

La Fondation des Entreprises du Médicament dispose d’un budget de de 750 000 € (2)  pour 2019 dont 80 % seront utilisés pour financer les initiatives en oncopédiatrie sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets que la Fondation lance en janvier. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés d’ici le 11 mars 2019 auprès du Leem (3) . Les membres du Comité exécutif de la Fondation procèderont ensuite à la sélection des projets, puis les soutiens financiers seront versés courant mai aux organismes bénéficiaires sélectionnés.

Renouvellement du Comité exécutif de la Fondation

Pour donner un nouvel élan aux actions portées dans le domaine de l’accès aux soins, la Fondation a aussi renouvelé son Comité Exécutif, réparti en deux collèges :
•    Collège A, des membres représentant du fondateur (Leem) : Philippe Tcheng, Philippe Lamoureux, Stéphanie Bou, Flore de Lamaze et Laurent Gainza,
•    Collège B, des personnalités qualifiées issues de la société civile : Elodie Hemery, Sophie Peters, Jean Luc Harousseau et Didier Jourdan.  

Par ailleurs, les membres du Comité exécutif ont élu Jean-Luc Harousseau à la présidence de la Fondation et Thomas Borel en tant que Délégué général de la Fondation.

 

                                                                                                                   A propos de la Fondation :

La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, créée en 2008 par le Leem sous l’égide de la Fondation de France, a pour objectif de soutenir financièrement des projets d’organismes d’intérêt général qui œuvrent pour la réduction des vulnérabilités et des inégalités sociales de santé en France. Depuis sa création, la Fondation a soutenu 44 acteurs associatifs et leurs actions à hauteur de 2,5 millions d’euros, que ce soit, par exemple, dans la lutte contre le cancer, les maladies chroniques, l’autisme, les maladies rares, le VIH/hépatites, ou pour les personnes âgées, les adolescents, les femmes, les enfants ou les SDF.

 

 

(1) Docteur en médecine et Professeur d’hématologie clinique, il a dirigé le service d’hématologie clinique et oncopédiatrie au CHU de Nantes et a été directeur général du centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Nantes et cofondateur de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Il a été Président de la HAS de 2011 à 2016.
(2) Budget de la Fondation en 2019, financé à hauteur de 23 % par le Leem et 77 % par les entreprises du médicament (Abbvie, AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, Janssen, MSD, Novartis, Pfizer, Roche).                                                                                                                                                                                                                                       (3) Lien vers la page dédiée sur le site internet du LEEM : https://kientrucxaydung.info/fondation-des-entreprises-du-medicament-pour-lacce…