Communiqués de presse
 - 

Le visage du médicament : les salariés témoignent

19.09.16
Qui sont les salariés des entreprises du médicament ? Quelles sont leurs motivations ? Leurs aspirations ? Un an après l’opération « le visage du médicament », le Leem lance aujourd’hui une deuxième vague de portraits de femmes et d’hommes qui témoignent de leur métier et de leur engagement quotidien dans la lutte contre la maladie.

Directrice d’un centre de R&D, chercheur en neurologie, spécialiste de la e-santé, responsable RSE ou affaires réglementaires… Dix-huit salariés témoignent, au travers de vidéos courtes, de leurs parcours, de leurs convictions et de leurs combats pour pousser la recherche et aider les patients à mieux vivre au quotidien en leur apportant des solutions thérapeutiques innovantes. Les dix-huit portraits sont diffusés sur le site et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin).

Etablir une nouvelle relation de confiance avec le grand public, humaniser une industrie souvent caricaturée, rendre hommage aux salariés qui contribuent à la découverte, au développement et à la fabrication de médicaments innovants… Tel est l’objectif de cette deuxième série de portraits.

« Le visage du médicament » a été lancé par le Leem en juin 2015. A cette occasion, 2500 salariés des entreprises du médicament se sont mobilisés et ont posté leurs photos sur un site internet dédié, réalisant ainsi le grand trombinoscope d’une industrie en France. Un outil de morphing a ensuite permis de créer le visage d’une femme et d’un homme, reflétant le visage collectif des entreprises du médicament. L’outil de morphing a, depuis, été mis à la disposition des internautes pour créer le visage de leur groupe d’amis, de famille, de collègues… Les collaborateurs des entreprises du médicament continuent, quant à eux, à poster leur photo pour faire évoluer « le visage du médicament ».

Retrouvez les dix-huit témoignages des salariés des entreprises du médicament sur le site

Alessandra (responsable médicale - Amgen), Frédérique (directrice de la communication – Léo Pharma), Fabrice (responsable affaires réglementaires - Leem), Thibaud (responsable des services e-santé – MSD), Pierre-Etienne (chercheur en neurologie – Ipsen), Nathalie (directrice d’un centre de R&D – Pierre Fabre), Eric (médecin – Tulipe), Flore (responsable RSE et partenariats – Leem), Bruno (chercheur en botanique – Pierre Fabre), Aldo (superviseur de ligne de conditionnement – GSK), Martial (manager médical régional – Amgen), Philippe (responsable production - Lilly), Marie-Pierre (chercheur dans les maladies cardiovasculaires – Sanofi), Anne-Sophie (chercheur en pharmacocinétique – Ipsen), Amel (directrice médicale santé de la femme – MSD), Mathilde (responsable parcours de soins (Janssen), Virginie (chargée du service clients et e-réputation – Janssen), Olivier (chercheur en imagerie et modélisation animale – Sanofi).

- Près de 100 000 personnes travaillent en France au sein de 270 entreprises du médicament. 57% sont des femmes.
- 20 000 personnes exercent dans les centres de R&D, qui font de la France un pays phare dans les
  sciences de la vie.
- 8 500 recrutements annuels en moyenne ces dernières années.
- 43 ans, c’est l’âge moyen des salariés des entreprises du médicament.