Communiqués de presse
 - 

Journée nationale de l’innovation en santé (23-24 janvier 2016) Les industriels du médicament en première ligne

20.01.16
Lancée par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, la Journée nationale de l’innovation en Santé ouvrira ses portes les 23 et 24 janvier prochain, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.

Son objectif est de permettre à un large public, curieux de découvrir et de comprendre les changements en cours dans le domaine de la santé, d’échanger avec les acteurs de l’innovation en France, qu’ils appartiennent à la sphère publique ou privée.
 

Le week-end sera rythmé par des expositions, des conférences, des cafés citoyens, des living lab pour collaborer à la création d’applications santé, des ateliers du Fab lab pour co-fabriquer de nouvelles solutions et un speed-dating pour se faire expliquer l’innovation en cinq minutes chrono. La manifestation accessible gratuitement au grand public, de 10h à 18h, comprendra également des débats retransmis en direct sur la wikiradio de l’événement, sur des sujets aussi divers que l’homme réparé, la médecine personnalisée, les médicaments de demain, les nouvelles technologies pour la santé…


Acteurs essentiels de l’innovation santé, les industriels du médicament partenaires de cet événement  - Leem, Abbvie, Bristol-Myers Squibb, Roche, Sanofi - ont axé leur participation sur leur rôle dans la chaîne de l’innovation et sur leurs interactions avec les autres acteurs de l’innovation, les chercheurs, les cliniciens, les médecins, les patients, les associations de patients.

- Le Leem expliquera sur l’écran d’un smartphone géant, le parcours long, complexe et passionnant de la recherche et du développement d’un médicament, depuis sa naissance sur la paillasse d’un laboratoire jusqu’au traitement des patients. Le tout grâce à un voyage guidé et filmé de 7 minutes dans cet univers de précision et de contrôle sans égal.

- AbbVie, entreprise biopharmaceutique, illustrera son approche de l’innovation dans les maladies graves ou chroniques, tant à travers son pipeline que dans sa démarche auprès des patients, en proposant des démonstrations de son outil d’e-santé CARMELIA (CARnet MEdical de LIAison). Cette application aux multiples fonctionnalités, destinée aux patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) et aux professionnels de santé, leur permet de suivre leur pathologie et de rester connectés avec les professionnels de santé.

- Bristol-Myers Squibb expliquera les grands principes et modes d’action des traitements immuno-oncologiques au travers de deux films, l’un sur la différence entre immunité innée et immunité acquise, l’autre sur le mode d’action des traitements en immuno-oncologie.

- Roche montrera l’importance des partenariats avec des sociétés françaises, notamment des start-ups, expertes dans les domaines des objets connectés, de la robotique… pour mettre au point des solutions intégrées innovantes.

- Sanofi mettra l’accent sur l’innovation ouverte et l’association avec des centres de recherche de pointe en imagerie et en génétique pour accélérer la découverte de traitements de maladies cardiaques, chroniques, rares… Dans le lab de l’espoir, les visiteurs pourront comprendre en jouant ce qu’est la dengue, la cardiomyopathie hypertrophique… ou s’initier à la génétique grâce à une présentation ludique de l’ADN et des protéines.
En parallèle de cet effort de pédagogie, les industriels prendront la parole tout au long de ce week-end dans les diverses conférences ou rencontres organisées à la Cité des Sciences et de l’Industrie.


LES INTERVENTIONS DES INDUSTRIELS DU MEDICAMENT :

 

Samedi 23 janvier. 12h-13h. Wikiradio "Innover en santé".
Claude Bertrand,  Président d’ARIIS (Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé regroupant un grand nombre des industriels adhérents du Leem)

 

Samedi 23 janvier. 14h-15h30. Conférence "Médecine personnalisée : la médecine du futur"? 
Patrice Denèfle, Directeur de l’Institut Roche.

 

Samedi 23 janvier. 14H30-15h30. Wikiradio  "Les thérapies et médicaments de demain".
Robert Sebbag, Vice-Président Accès au Médicament Sanofi et administrateur du Leem.

 

Samedi 23 janvier. 16h-17h. Wikiradio "Médecine personnalisée : de nouvelles approches pour soigner".
Arnaud Bedin, Directeur Médical Oncologie & Hématologie, Bristol Myers Squibb.


Dimanche 24 janvier, 14h-16h.  Conférence "Les innovateurs de la santé".
Elias Zerhouni, Président Monde Recherche et Développement Sanofi.