Communiqués de presse
 - 

Marianne Bardant, Directeur des affaires juridiques et conformité du Leem

08.02.16

Marianne Bardant a été nommée Directeur des affaires juridiques et conformité du Leem (Les Entreprises du Médicament) en Janvier 2016.

Marianne Bardant (34 ans) est titulaire du DESS de droit des affaires et fiscalité de Paris I, ainsi que du Magistère de droit des activités économiques de Paris I (2004).


Avocate diplômée de l’École de Formation du Barreau de Paris, sa carrière commence en 2006 au sein du Cabinet Villemot, Barthès & Associés comme avocate en droit des affaires et fiscalité.


En 2009, Marianne Bardant intègre la Société d’avocats Ernst & Young. Elle y prend en charge, en du conseil juridique et fiscal aux entreprises, les questions spécifiques liées aux opérations de restructuration.


Marianne Bardant rejoint le Leem en 2013 comme Conseiller juridique et fiscal au sein de la Direction des affaires juridiques et conformité. Elle s’implique à ce titre dans les échanges et les négociations avec les pouvoirs publics sur les problématiques juridiques et fiscales du secteur. Elle est également en charge du suivi de projets législatifs et de l’animation de groupes de travail en matière de fiscalité.


Elle participe par ailleurs à la rédaction d’articles dans des revues juridiques.


Marianne Bardant succède à Blandine Fauran qui occupait cette fonction depuis le 1er janvier 2004 et qui a rejoint le Cabinet d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés en octobre 2015.