Communiqués de presse
 - 

Mieux comprendre le handicap au travail : le Leem et HandiEM s’engagent !

07.03.16
Pour la première fois, les Abilympics sont organisés en France. Ils se tiendront à Bordeaux les 25 mars et 26 mars 2016. Ce championnat international des métiers, crée en 1981 au Japon, se déroule tous les cinq ans. Il a pour mission de valoriser l’excellence métier des personnes en situation de handicap.
 

Le Leem (les Entreprises du Médicament) et HandiEM (Handicap Entreprises du Médicament) sont les partenaires majeurs de cet événement. Pendant deux jours, «le  Village des Entreprises du Médicament », vaste espace de 600 m2, accueillera les visiteurs des Abilympics et des Olympiades des métiers des jeunes, au Parc des Expositions de Bordeaux. Il sera le témoin de l’implication des entreprises du médicament pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.

 

Les objectifs visés…

 

- Mettre en avant la notion d’excellence à travers les 120 métiers de l’industrie du médicament (accessibles du niveau bac au niveau bac + 12) et les moyens favorisant l’intégration des personnes handicapées,
- Faire comprendre concrètement ce que vivent au quotidien les personnes en situation de handicap (obstacles pour se rendre au bureau, se mouvoir sur leur lieu de travail, entendre et visualiser les informations nécessaires à l’accomplissement de leurs missions),
- Démontrer que l’écoute et l’attention des collaborateurs facilitent l’insertion de ces travailleurs au sein de l’entreprise,
- Présenter des solutions facilitant la vie des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel,
- Faire découvrir les opportunités de carrières et les filières de formation du secteur,
- Créer des échanges avec les entreprises présentes ….

 

Visite guidée…

 

Le « Village des Entreprises du Médicament» privilégiera la mise en situation et l’interactivité. Ainsi, il proposera des « parcours » et des « ateliers handicap », un espace « innovations » ainsi qu’un stand d’informations sur les métiers de l’industrie du médicament.

 

Un « espace interactif »  (table tactile, serious game, quizz ou mallette de jeu) sera accessible aux visiteurs. Il leur permettra de se renseigner sur les métiers grâce au jeu vidéo innovant « Pharma War », d’écouter des témoignages et de mesurer leurs connaissances au travers de quizz.

 

Le « parcours handicap moteur » pointera les divers obstacles d’un environnement professionnel dont l’ergonomie n’a pas pris en compte la situation de handicap (étagères trop hautes, salle de réunion inaccessible, table trop étroite, porte impossible à ouvrir). Il invitera à la réflexion pour trouver des astuces simples à mettre en œuvre.

 

Le « parcours handicap visuel » mettra l’accent sur l’accessibilité des objets et les déplacements. Deux cannes blanches « classique » et « électronique » seront à la disposition des visiteurs pour comprendre les stratégies de compensation mises en place par les personnes déficiente visuelle.

 

Des « ateliers  handicaps», notamment dans le domaine auditif, permettront de s’initier au langage des signes et au langage parlé complété (LPC).

 

Un espace « innovations handicap » présentera notamment le « bureau de demain ». Il fera découvrir les évolutions ergonomiques et les aménagements permettant d’améliorer les postures de travail et de réduire les risques de Trouble Musculo-Squelettique.

 

Enfin, une véritable « chaîne de production » sera présentée. Les visiteurs pourront ainsi découvrir une partie des métiers dans la production pharmaceutique.

 

Pour ces 9èmes internationaux Abilympics, 60 000 visiteurs seront attendus. Ils pourront soutenir les candidats lors des « épreuves métiers » et se renseigner au sein du « Village des Entreprises du Médicament » sur les carrières proposées par le secteur.

 

L’objectif du Leem et d’HandiEM consiste à ce que des candidats exerçant au sein des entreprises du médicament puissent concourir aux Abylimpics de 2020.


A propos du Leem et d’HandiEm :

- Le Leem et les partenaires sociaux ont créé en 2010 l’association paritaire HandiEM. HandiEM a pour mission de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des entreprises du médicament.

- HandiEM mène un travail de sensibilisation, d’accompagnement, de conseil, de rencontres et de formation auprès des parties prenantes des entreprises du médicament. Les chiffres de l’emploi des personnes handicapées au sein des industries de santé publiés au terme du 1er accord qui s’est achevé fin 2014 traduisent un net progrès :

* Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est ainsi passé de 1,69% en 2009 à 3,10% en 2014 (soit une progression de 83% en 5 ans)
* 250 entreprises du médicament en France sont impliquées dans une démarche volontariste en faveur de l’emploi des personnes handicapées
* 740 contrats de travail ont été signés avec des collaborateurs en situation de handicap

- Fort du succès de cette démarche, un nouvel accord a été signé pour la période 2015-2019

- En synergie avec les Abilympics, l'association HandiEM organisera, la veille de la compétition, le séminaire de ses Correspondants Handicap. Celui-ci rassemblera l'ensemble des acteurs clefs de l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du médicament, dont leurs parties prenantes, responsables ressources humaines, services santé au travail, managers...