Communiqués de presse
 - 

La Ministre de la Santé et les industriels du vaccin engagent un dialogue constructif pour trouver des solutions aux pénuries de vaccins

28.01.16

Les représentants du Comité Vaccins du Leem ont rencontré aujourd’hui Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme. A l’occasion de cette réunion, les industriels ont proposé ieurs mesures susceptibles d’améliorer la situation face au problème majeur que constituent les ruptures d’approvisionnement de vaccins constatées actuellement.


Les pénuries de vaccins : un phénomène aux causes multiples.
Contrairement aux médicaments classiques, les vaccins sont des produits biologiques de haute technologie  dont la fabrication repose sur des organismes vivants. Leur production est délicate et leur temps de production long, en raison de la multiplication des contrôles qualité. S’ajoutent à ces éléments structurels tenant à la nature même du vaccin, des éléments conjoncturels : la forte croissance de la demande mondiale de ces dernières années et l’absence d’harmonisation entre les calendriers vaccinaux à l’échelle internationale. Tous ces paramètres se conjuguent aujourd’hui et expliquent les ruptures d’approvisionnement de certains vaccins.

 

Les mesures décidées aujourd’hui apportent des solutions concrètes. Elles s’organisent autour de deux axes :

 

Les entreprises s’engagent :

  • à communiquer régulièrement l’état des stocks de vaccins disponibles et à en faire un bilan régulier dans le cadre du comité d’interface présidé par le Directeur général de la Santé.
  • à mettre en œuvre et à communiquer aux autorités sanitaires, dans les meilleurs délais, des plans de gestion des pénuries pour l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal.
  • à continuer d’investir en Europe pour optimiser les délais de production et augmenter les capacités de production des vaccins du calendrier vaccinal.
  •  

Elles demandent aux pouvoirs publics :

  • de communiquer en amont sur les modifications envisagées du calendrier vaccinal aux entreprises concernées afin qu'elles puissent ajuster leurs plans de production.
  • d’initier une démarche d’harmonisation des calendriers vaccinaux et des conditionnements au sein de l’Union européenne.

 

La mobilisation conjointe des industriels et des pouvoirs publics montre toute l’importance de la vaccination dans une politique de santé publique bien conduite. « Nous ne pouvons donc que nous réjouir de cette collaboration et de cette co-construction de solutions, et nous féliciter du grand débat sur la vaccination prévu à l’automne dans lequel nous serons force de propositions dans l’esprit de notre plateforme Vaccins », a indiqué Philippe Lamoureux, directeur général du Leem à l’issue de cette réunion. 


Lien vers la plateforme vaccins du Leem :

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contacts presse :   

Stéphanie BOU - tél : 01 45 03 88 38 - email : [email protected]

Virginie PAUTRE – tél : 01 45 03 88 87 – email : [email protected]

Jean Clément VERGEAU – tél : 01 45 03 86 82 – email : [email protected]