Actualités
 - 

On en parle : les essais cliniques

03.07.17
Les Echos publient aujourd'hui un article dans sa rubrique Idées & débats : "Essais cliniques : une bonne santé en trompe-l'oeil". L'occasion de revenir sur la 8ème enquête "Attractivité de la France pour la recherche clinique internationale" publiée par le Leem en 2017.

"La recherche clinique se porte bien en France " annonce l'article des Echos qui fait référence au rapport du Leem publié en 2015. Toutefois, l'article poursuit : "Une analyse un peu approfondie de la situation débouche cependant sur un diagnostic nuancé."

L'occasion de replonger dans la 8ème enquête  "Attractivité de la France pour la recherche clinique internationale", qui dresse un état des lieux de la recherche menée par l’industrie pharmaceutique sur le sol français entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015.

La France continue de compter parmi les grands acteurs de la recherche clinique mondiale avec 10 % des études internationales réalisées en France (2) . Les patients français représentent 8,8 % du nombre total de patients inclus dans les études internationales recensées dans l’enquête 2016 du Leem, contre 5,9 % en 2014. Cette augmentation est en partie due au grand nombre d’études cliniques de phases III et IV menées en France, qui incluent par définition de patients.

Retrouvez l'intégralité de l'étude ci-dessous :