Communiqués de presse
 - 

La Lutte contre les maladies non transmissibles : une responsabilité partagée

15.05.14
Coup d’envoi des 16èmes Rencontres Leem/Pays Francophones en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Chaque année, depuis seize ans, les Entreprises du Médicament (Leem) organisent, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), des Rencontres avec les délégations des pays francophones à la veille de l’Assemblée Mondiale de la Santé à Genève.

Cet événement, unique dans le monde francophone, rassemble ministres et officiels — venus d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, mais aussi de Madagascar, du Vietnam ou du Laos —, professionnels de santé, OMS, organisations non gouvernementales, bailleurs de fonds et industriels du médicament, pour faire le point sur les différentes initiatives prises pour améliorer la prévention et la prise en charge des pathologies dans les pays émergents ou en voie de développement.

L’édition 2014, qui réunira de 200 parties prenantes, abordera la problématique des maladies non transmissibles, trop longtemps sous-estimée, mais qui occupe aujourd’hui une place de premier plan dans l’agenda des responsables de la santé mondiale.

Cancer, hypertension, diabète… les maladies non transmissibles (MNT) sont actuellement la première cause de (2/3 des décès dans le monde en 2011 selon l’OMS). Sur ces 36 millions de victimes, 26 millions (près de 80%) vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. D'ici à 2030, on craint une augmentation de ces morts de 52 millions par an, alors que celles causées par les maladies infectieuses, les problèmes médicaux périnatals ou ceux liés à la grossesse et les déficiences nutritionnelles, devraient décliner de 7 millions par an pendant la même période. Antécédents, mode de vie, environnement augmentent les risques de développer ces maladies, pour lesquelles les bailleurs de fonds semblent encore trop peu impliqués. Des plans nationaux de lutte contre les MNT sont élaborés, mais leur réussite est étroitement liée à la mise en place de systèmes de couverture sociale.

Ce débat sera une opportunité incontournable de partager les expériences et de débattre des coopérations nouvelles qui pourraient être mises en place et changer les perspectives d’avenir.
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Contacts presse :                          
Stéphanie BOU - tél : 01 45 03 88 38 -  Port. : 06 60 46 23 08 - email : [email protected]
Virginie PAUTRE – tél : 01 45 03 88 87 – email : [email protected]
Jean Clément VERGEAU – tél : 01 45 03 86 82 – email : [email protected]