Communiqués de presse
 - 

Le Leem lance un « Hub PME » : Un nouveau site web pour aider les TPE/PME de la santé à se développer

29.09.16
Le Leem ouvre aujourd’hui un « Hub PME » online : www.hubpme.leem.org. Il s’agit d’une plateforme d’informations sur internet, destinée à accompagner les TPE et les PME de la santé dans leur développement, quel que soit leur stade de maturité.

La mutation du modèle économique de l’industrie pharmaceutique et de la recherche clinique rend indispensable le développement d’un tissu solide de TPE/PME en santé. Ces entreprises contribuent pour une large part au dynamisme du secteur : 45 % des entreprises du secteur ont moins de 200 salariés et elles emploient de 7 % des effectifs de l’industrie pharmaceutique. Ces TPE/PME représentent d’ailleurs de 60 % des recrutements en CDI du secteur.

Pour les grandes entreprises du médicament, collaborer avec des TPE/PME et bénéficier de leur flexibilité, contribue à pérenniser le dynamisme de la recherche française. Cette nouvelle mise en réseau permet d’accélérer l’arrivée sur le marché des nouvelles innovations, au bénéfice des patients.

Les partenariats noués entre les grandes entreprises du secteur et les TPE/PME constituent des relais de croissance pour l’ensemble de la chaîne de valeur du médicament : recherche, développement, production, commercialisation.

Toutefois, l’apport de ces TPE/PME dépend directement de leur capacité à développer leur chiffre d’affaires, à trouver des opportunités de croissance et à adapter leur structure à l’évolution de leur environnement.

Un guichet unique de réponses

Dans le foisonnement des sources d’informations et des offres de services sur internet, les TPE/PME ont du mal à obtenir des réponses claires à leurs questions autour du développement de leur société : comment analyser mon marché ? Quels types de financement public demander ? Quels outils existent pour accompagner ma croissance ? Quel est le coût réel d’un salarié recruté? Quelle réglementation d’un produit sous Autorisation Temporaire d’Utilisation ?...

Avec le « Hub PME », les TPE/PME de la santé, qu’elles soient matures, en croissance ou tout juste créées, disposent désormais de réponses à l’ensemble des questions qu’elles se posent en termes de gestion, d’emploi, de réglementation ou de financement.

Ce nouvel outil imaginé par le Leem centralise de 130 questions et leurs réponses. Près de 10 partenaires se sont associés au Leem dans le cadre du hub, parmi lesquels Pôle emploi, la Banque Publique d’Investissement (BpiFrance), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), les pôles de compétitivité et l’Opca défi.

Le « Hub PME » s’adresse spécifiquement au secteur de la santé (Start-up Biotechs, façonniers, « petites » filiales commerciales de groupes internationaux, PME matures développant, produisant et commercialisant des produits et services…) mais un socle commun couvre l’ensemble des questions que se posent les TPE/PME quel que soit le secteur.