Communiqués de presse
 - 

Première édition des Rencontres Internationales de biotechnologies : 85 rendez-vous B to B entre startups biotechnologiques et groupes pharmaceutiques

01.07.15
La première édition des Rencontres Internationales de Biotechnologies (RIB) consacrée aux maladies rares s’est tenue aujourd’hui au Hub Bpifrance, à l’initiative du Leem et de Bpifrance. Ces rencontres ont permis de favoriser les connexions entre startups de biotechnologies et grands groupes pharmaceutiques, et d’accélérer la mise en place de partenariats entre acteurs de la chaîne de l’innovation. Aux séances de pitch du matin pour présenter les 16 sociétés sélectionnées, ont succédé 85 rencontres BtoB l’après-midi, entre biotechs et pharma.

L’innovation thérapeutique est partenariat-dépendante : les nouveaux médicaments ou traitements naissent de collaborations entre biotechs et industriels. Les sociétés de biotechs sont à 88 % des TPE-PME et investies, pour moitié, dans le champ thérapeutique.

La France est un terreau d’innovation particulièrement fertile pour les biotechs. Les 457 biotech santé identifiées par la deuxième étude du Leem (a), sont autant de promesses pour cet écosystème grandissant.
Détecter, accompagner et faire grandir ces sociétés est aujourd’hui un enjeu majeur. Leur changement de masse critique est nécessaire à leur insertion dans la chaîne de l’innovation. Pour contribuer à ce « scale up », le Leem et Bpifrance se sont appuyés sur l’écosystème français de la santé, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, pôles, Inserm Transfert, Genopole, incubateurs… pour identifier les sociétés positionnées sur les maladies rares, thématique de cette première édition des Rencontres internationales de biotechnologies.

15 dossiers sur 30 ont été retenus, dont 5 émanent du pôle de compétitivité Eurobiomed et 8 de la recherche de l’Inserm. Au total, 16 sociétés de biotechnologies (les 15 sélectionnées et Généthon) et 16 grands groupes pharmaceutiques ont participé aux RIB 2015.

Cette première édition des Rencontres Internationales de Biotechnologies démontre la force de l’union de deux expertises, celle des entreprises pharmaceutiques en Recherche-Développement et celle de Bpifrance dans son soutien et accompagnement des entreprises françaises pour les faire émerger sur la scène mondiale.

« L’organisation des RIB 2015 signe la volonté des industriels d’accélérer le mouvement et leur engagement à valoriser les atouts français », a déclaré Philippe Lamoureux, directeur général du Leem.
Pour Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance : « Les Rencontres Internationales de Biotechnologies s’inscrivent pleinement dans les missions de Bpifrance Le Hub : favoriser les rencontres en décloisonnant les mondes des startups et celui des grands groupes pour monter des partenariats décisifs et faire connaître sur la scène internationale des sociétés pépites de l’écosystème français des biotechs ».


Les biotechs sélectionnées :
AAVLife, Advicenne, AlizePharma, Anagenesis, Genethon, Hemarina, Horama, Inflectis Biosciences, Lysogène, Metafora Biosystems, Neuradis, Neurochlore, Neuronax, ProGeLife, Sensorion, Therachon.

 

Les entreprises pharmaceutiques :
Actelion, Amgen, Bayer, BMS, Clevexel, Genzyme, GSK, Ipsen, Janssen, Lilly, Merck, Pierre Fabre, Pfizer, Roche, Sanofi, Shire.

 

 a)  Le paysage des biotechnologies santé en France : https://kientrucxaydung.info/publication/letat-des-lieux-du-tissu-des-biotechnologies-sante-en-france

 

Les partenaires :

Le Leem : Organisation professionnelle fédérant les entreprises du médicament, le Leem (Les Entreprises du Médicament) s’inscrit au cœur des grands enjeux de santé. Dans un contexte sans précédent de mutation scientifique et industrielle, il se mobilise, avec ses 270 adhérents et avec leurs 100 000 collaborateurs, pour promouvoir l’innovation et le progrès au service des patients, et pour renforcer l’excellence française en termes de recherche et de production. Promoteur de comportements responsables au sein du secteur, le Leem contribue, par une démarche de qualité, de sécurité et de transparence, à renforcer la confiance dans le médicament.
Le Comité Biotechnologies du Leem représente la composante biotechnologies de l’activité des entreprises du médicament réunies en France au sein du Leem et alimente dans ce cadre les réflexions du Leem par des études, des analyses et des propositions, avec une attention particulière donnée aux tendances en matière d’innovation dans le domaine des médicaments afin de développer l’attractivité de la France.
Plus d’information sur : kientrucxaydung.info

 

À propos de Bpifrance
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
Plus d’information sur : – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance