Actualités
 - 

Le prix des médicaments en France …

10.04.17
« C’est la journée mondiale de la santé aujourd'hui, l'occasion pour l'association Aides de lancer une campagne pour dénoncer le prix de certains médicaments. En France, ils atteignent littéralement des sommets jusqu'à 38 fois cher qu'ailleurs. » (Entendu sur BFM TV)

FAUX

Dans 93% des cas, les prix français sont inférieurs à la moyenne des prix européens (Etude du CEPS, rapport d'activité 2015).

L’indice des prix publics des médicaments remboursables en France a diminué de 37,5  % entre 1990 et 2015 quand l’indice du coût de la vie augmentait de 48,4  %.

Des négociations sont régulièrement menées entre l’Etat et les industriels du médicament pour diminuer les prix des traitements innovants.

Dans les 8 premières années qui suivent leur mise sur le marché, ces nouveaux médicaments voient leur prix chuter de 50 %.

Enfin, près de 4 médicaments remboursés sur 10, délivrés en pharmacie, sont des génériques : ils sont en moyenne 60% moins cher que leurs produits de référence parce qu’ils n’ont pas à supporter les coûts de R&D et de redevances d’exploitation (source GERS).

Ces efforts permanents font que les médicaments sont la composante des dépenses d’assurance maladie la mieux maîtrisée depuis 5 ans (15% des dépenses totales de santé), et ce, malgré le retour de grandes innovations thérapeutiques de rupture.