Rapport d'activité 2017 du Codeem

22.05.18
Le Codeem (Comité de déontovigilance des Entreprises du Médicament) dresse le bilan de ses travaux sur l’année écoulée.

En 2017, le Codeem a notamment :

▶ Elargi sa composition avec un nombre de membres important et de nouvelles compétences ;
▶ Tenu dix réunions de la Commission de déontologie ;
▶ Traité notamment des questions suivantes : l’information directe aux patients ; le rôle et les missions des référents médicaux en région (MSL) ; la e-santé ; les congrès bénéficiant de financements des entreprises de médicament ; la protection des lanceurs d’alerte ; la transparence des liens ;
▶ Animé un outil de e-learning sur les Dispositions Déontologiques Professionnelles ;
▶ Répondu à des demandes d’avis et de conseils concernant des adhérents du Leem, et à deux saisines majeures du Président du Leem ;
▶ Tenu une conférence de presse et une réunion d’information des adhérents du Leem ;
▶ Travaillé en lien avec ses homologues au niveau européen et national.

 

Qu’est-ce que le Codeem :
Le Codeem est l’organe indépendant de veille éthique et déontologique du secteur. Son rôle est de promouvoir et de faire respecter les règles d’éthique et de déontologie auprès de tous les adhérents du Leem, soit 260 laboratoires pharmaceutiques.
Il a été créé fin 2011 à la demande des Entreprises du Médicament qui se sont inscrites dans une démarche volontariste d’autorégulation.
Depuis le 14 octobre 2014, Grégoire Moutel est le Président du Codeem. Il est médecin (endocrinologue de formation), Professeur des universités - Praticien hospitalier (PU-PH), spécialiste du droit de la santé et de l’éthique.

 

Consulter le rapport d'activité 2017 du Codeem :