PharmaCité 2018 : quelle santé en 2030 ?

Retrouvez les interviews vidéos de certains intervenants de cette journée :

Cécile Monteil, médecin à l'hôpital Robert Debré AP-HP, Magali Léo, juriste, Lionel Naccache, neurologue et neurophysiologiste, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Gérald Bronner, professeur de sociologie, Paris-Diderot, Marine Barnérias, patiente atteinte de Sclérose en plaques, Gilles Vassal, expert en immunologie contre le cancer, Institut Gustave Roussy.

Les accords collectifs

Accords nationaux professionnels de l'industrie pharmaceutique en France (cette liste ne présente que les principaux accords en vigueur à ce jour).

EFPIA : Certificat complémentaire de protection (CCP)

Réaction de l'EFPIA sur la proposition de la Commission européenne d'introduire une dérogation à la fabrication concernant le Certificat complémentaire de protection (CCP), affaiblissant ainsi l'économie de la connaissance en Europe.

Relations avec les Professionnels de santé et les acteurs de santé

Les relations entre les acteurs de santé, les experts et les industriels sont non seulement légitimes mais également nécessaires.
En effet, l’activité de recherche en santé implique des interactions nombreuses et de nature variée entre les industriels du médicament et les professionnels de santé, et particulièrement les experts.
La notion même d’expertise recouvre différentes réalités. Il peut par exemple s’agir de l’expertise apportée par un professionnel à une entreprise du médicament dans le cadre de la réalisation d’essais cliniques. Cela peut également concerner l’expertise apportée par un professionnel de santé dans le cadre de la prise de décision publique en matière sanitaire (par exemples, experts auprès de la Haute autorité de santé).

PharmaCité 2018 - Rendez-vous le 14 septembre

Comment serons-nous soignés en 2030 ?